I/ Les missions -
Prévenir tout retard psychomoteur ou difficultés
relationnelles : par exemple chez des enfants nés très prématurément.
Dépister un handicap, un retard du développement psychomoteur, un
trouble relationnel… grâce à des observations et bilans psychomoteurs. Prendre en soin de
manière précoce l’enfant et ses parents,
afin de permettre à l’enfant de développer au mieux ses capacités motrices,
mentales et de relation, dans un souci d’autonomie et de bien-être (corporel,
psychique et relationnel). Réflexion et travail
en équipe pluridisciplinaire avec
médecin, orthophoniste, assistance sociale, psychologue…: travail en
co-thérapie, réflexion au projet institutionnel, aide à l’intégration des
enfants handicapés (en crèche, école maternelle…), rôle dans l’acceptation du
handicap par les parents (Trisomie 21, IMC, surdité…), projet d’accompagnement
et d’orientation des enfants (Sessad, IME…), liens avec les libéraux. Suivi en individuel,
binôme ou groupe. Participation à divers
ateliers à destination des familles : atelier créatif, groupe fratrie,
atelier à thème (détente, portage, protection du dos...).
II/ Projet et médiations utilisées
- Entretien avec la famille : anamnèse de l’enfant, difficultés rencontrées, vécu de la famille…
- Bilan psychomoteur ou observation psychomotrice : observation spontanée, évaluation neuro-psychomotrice, profil sensoriel de Dunn, Brunet-Lézine Révisé, DF MOT de Vaivre-Douret, tests psychomoteurs pour les plus grands (Santucci, Charlop-Atwell, dessin du bonhomme, Boehm…)…
- Prévention de difficultés chez le très jeune enfant.
- Mise en place d’un projet thérapeutique en accord avec l’équipe (adapté à l’enfant et à son handicap : moteur, mental, sensoriel…).
- Prise en soin individuelle ou en groupe / Seul ou en co-thérapie.
- Accompagnement parent-enfant avec guidance parentale, soutien, accompagnement dans la découverte des possibilités de leur enfant…
- Médiations : jeu spontané, parcours psychomoteur, travail sur les NEM (d’après les travaux de Le Métayer, J. Lévy), toucher thérapeutique, musique/comptines à gestes, sollicitation de la motricité fine, travail sur la permanence de l’objet, éveil sensoriel, détente…
- Travail en équipe (réunion de synthèse…).
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