Accueil
Un service de réanimation et de néonatalogie
La prématurité
Présentation générale de la psychomotricité
La psychomotricité en néonatalogie
Les médiations psychomotrices
Le suivi des prématurés en consultation
Le bilan psychomoteur
Les soins de développement
Mémoire pour le DE de Psychomotricité
Glossaire
Bibliographie
Contactez-moi

   I/ Les missions

  • Prévenir tout retard psychomoteur ou difficultés relationnelles : par exemple chez des enfants nés très prématurément.
  • Dépister un handicap, un retard du développement psychomoteur, un trouble relationnel… grâce à des observations et bilans psychomoteurs.  

  • Prendre en soin de manière précoce l’enfant et ses parents, afin de permettre à l’enfant de développer au mieux ses capacités motrices, mentales et de relation, dans un souci d’autonomie et de bien-être (corporel, psychique et relationnel).

  • Réflexion et travail en équipe pluridisciplinaire avec médecin, orthophoniste, assistance sociale, psychologue…: travail en co-thérapie, réflexion au projet institutionnel, aide à l’intégration des enfants handicapés (en crèche, école maternelle…), rôle dans l’acceptation du handicap par les parents (Trisomie 21, IMC, surdité…), projet d’accompagnement et d’orientation des enfants (Sessad, IME…), liens avec les libéraux.

  • Suivi en individuel, binôme ou groupe.

  • Participation à divers ateliers à destination des familles : atelier créatif, groupe fratrie, atelier à thème (détente, portage, protection du dos...).  


 II/ Projet et médiations utilisées

    • Entretien avec la famille : anamnèse de l’enfant, difficultés rencontrées, vécu de la famille…
    • Bilan psychomoteur ou observation psychomotrice : observation spontanée, évaluation neuro-psychomotrice, profil sensoriel de Dunn, Brunet-Lézine Révisé, DF MOT de Vaivre-Douret, tests psychomoteurs pour les plus grands (Santucci, Charlop-Atwell, dessin du bonhomme, Boehm…)…
    • Prévention de difficultés chez le très jeune enfant.
    • Mise en place d’un projet thérapeutique en accord avec l’équipe (adapté à l’enfant et à son handicap : moteur, mental, sensoriel…).
    • Prise en soin individuelle ou en groupe / Seul ou en co-thérapie.
    • Accompagnement parent-enfant avec guidance parentale, soutien, accompagnement dans la découverte des possibilités de leur enfant…
    • Médiations : jeu spontané, parcours psychomoteur, travail sur les NEM (d’après les travaux de Le Métayer, J. Lévy), toucher thérapeutique, musique/comptines à gestes, sollicitation de la motricité fine, travail sur la permanence de l’objet, éveil sensoriel, détente… 
    • Travail en équipe (réunion de synthèse…).


















    La psychomotricité en CAMSP