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                                                                                      Définition

  

       La psychomotricité est une thérapeutique à médiation corporelle, basée sur la relation/le lien entre le corps (le soma) et la psyché (la vie psychique, affective, émotionnelle). Elle agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives entravées. Sa spécificité est de considérer l’individu dans sa globalité, en intervenant sur le corps.

      La formation du psychomotricien est sanctionnée, après trois années d'études suivant le baccalauréat (et souvent une année préparatoire), par un diplôme d'état délivré par le Ministère de la Santé (réalisation d’un mémoire, mise en situation professionnelle, épreuves écrites de psychologie, neurologie, psychiatrie, gériatrie, neuropédiatrie…).

    Auxiliaire de médecine, il peut accompagner des personnes présentant tous les âges de la vie : du bébé prématuré, à la personne âgée, en passant par l’enfant hyperactif, déficient intellectuel, autiste, mal latéralisé, l’adolescent aux troubles du comportement ou encore l’adulte souffrant de dépression…

     Il peut exercer en tant que salarié (en centre médico-psychologique, protection maternelle infantile, centre d’action médico-sociale précoce, divers services hospitaliers, crèche, maison de la culture, centre d’aide par le travail…) ou libéral.

    Avant de prendre en charge un patient, le psychomotricien, qui agit sur prescription médicale, réalise un bilan psychomoteur ou une observation psychomotrice. A l’aide d’un entretien et de différents tests (BHK, Latéralité de Auzias, Bergès-Lézine, examen du tonus, Brunet-Lézine…), il va pouvoir évaluer les capacités et difficultés du sujet en ce qui concerne ses coordinations motrices globales, son organisation spatio-temporelle, sa maîtrise du schéma corporel, sa motricité fine… Il pourra ensuite établir un projet thérapeutique propre au patient et proposer une ou plusieurs médiations adaptées (le jeu spontané, la balnéothérapie, la rééducation graphomotrice, le jeu dramatique, la relaxation, le toucher thérapeutique, l’expression corporelle, la stimulation des niveaux d’évolution motrice…), et ceci en individuel ou en groupe.

     Le contexte de travail varie d’un endroit à un autre. Il peut-être plus ou moins préventif, rééducatif ou thérapeutique. Solliciter les capacités de motricité fine, globale du patient, ses connaissances du corps, du temps et de l’espace... constituent quelques objectifs de travail du psychomotricien. Celui-ci cherche également à guider la personne (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) afin qu’elle soit plus à l’aise dans son corps. Il va ainsi l’aider dans son développement (psychomoteur, affectif, relationnel) et chercher à lui apporter un certain bien-être (ou mieux-être) corporel et psychique. En néonatalogie par exemple, il exerce une action préventive et travaille en lien avec les parents, au service du développement et du bien-être de l’enfant.

     Le propre de son travail est d’entrer en relation avec une personne, un individu et de lui proposer des situations/médiations (sous forme de jeux pour les enfants) mettant en jeu le corps. Mieux connaître son corps, en prendre conscience pour mieux le maîtriser (en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer), avoir confiance en soi et se sentir bien (physiquement et psychiquement) constituent également les objectifs du travail du psychomotricien. Le sujet pourra, en conséquence, mieux communiquer avec autrui et s’adapter à son environnement.

    Le psychomotricien va donc s’intéresser à la manière dont le sujet perçoit son corps, se le représente ainsi que la manière dont il s’en sert pour investir son environnement, exprimer ses émotions, entrer en relation…

http://snup.fr/la-profession/definition-du-metier-de-psychomotricien/

 

  

                                                                  Le décret de compétence du psychomotricien (6 mai 1988)


    Les personnes titulaires du diplôme d'état de psychomotricien sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivant :


   1. Bilan psychomoteur.

   2. Education précoce et stimulations psychomotrices.

   3. Rééducation des troubles de développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivant au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :
Retards du développement psychomoteur;
Troubles de la maturation et de la régulation tonique;
Troubles du schéma corporel;
Troubles de la latéralité;
Troubles de l'organisation spatio-temporelle;
Dysharmonies psychomotrices;
Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies;
Débilité motrice;
Instabilité psychomotrice;
Inhibition psychomotrice;
Troubles de la graphomotricité à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.

    4. Contribution par des techniques d'approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

 

 

                                                                   Voici quelques exemples d'écoles de psychomotricité en

                                                          France... mais il y en a d'autres qui s'ouvrent au fil des années :

 

 

Département de psychomotricité
Université de Bordeaux II

146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux CedexRhône-Alpes
http://abep.ifrance.com/

 

 

Institut de formation des psychomotriciens
de la région Nord-Pas de Calais

1 r Gustave Delory
59120 Loos
Tél. : 03 20 17 21 40

http://www.institutpsychomot-nord.com/

 

Institut technique de réadaptation
Université Lyon I - Claude Bernard

8, avenue Rockfeller
69373 Lyon Cedex 08

 

U.E.R. de médecine Paris VI Salpêtrière
Psychomotricité
91, Boulevard de l'Hôpital
75634 Paris Cedex 13

http://www.chups.jussieu.fr/programmes/psychomot/psychomot.html

 

I.S.R.P. Paris
9 bis, rue Bouquet de Longchamp
75116 Paris

http://www.isrp.fr/

Tél : 01 58 17 18 50

 

I.S.R.P. Marseille

13 rue Chape
13004 MARSEILLE

Tél : 04 91 34 13 41


 

Techniques de réadaptations
de l'Université Paul Sabatier - Toulouse III

Faculté de Médecine
133, route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex

http://www.psychomot.ups-tlse.fr/index.php

 

 

 Mais aussi plus récemment : IFP Les Mureaux (78), IFP Toulon (83), Rouen (76), Alençon (61), Orléans (45), ETC... avec depuis 2020 de nouvelles modalités d'entrée (dossier, entretien...).

 

Présentation générale de la psychomotricité