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     Le bébé prématuré utilise son corps (son tonus, sa motricité, son état de veille...) pour communiquer, manifester son stress ou son état de bien-être... 

    Lorsqu'elle intervient auprès d'un bébé, la psychomotricienne va l'observer, adapter ses propositions, et pourra mettre fin à la séance si besoin. 

      Elle est ainsi attentive

     - A son comportement général : Quel est son état de vigilance (veille, sommeil, agitation...)? Ses constantes physiologiques sont-elles stables ? A-t-il une activité autocalmante (succion, agrippement) ? Pleure t-il ?…

     - A sa motricité spontanée : Est-elle pauvre, excessive, asymétrique ?…

     - A sa posture : Quelle est sa position de sommeil ? La tête est-elle positionnée dans l’axe du corps ? Des tensions sont-elles perceptibles ?…

      - A ses expressions faciales : Son visage est-il crispé, semble t-il douloureux ?… 

 

 

    Elle observe également la qualité des interactions parents-enfant : les interactions corporelles (comment la mère porte, touche, soutient son bébé), visuelles (comment elle le regarde), vocales (comment elle l'appelle), affectives...   

     Après avoir observé le bébé, les relations parents-enfant et discuté avec la soignante référente de l'enfant, la psychomotricienne va pouvoir mettre en place un projet thérapeutique adapté.

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                                Quelques signes à repérer pour mieux comprendre l'état du nouveau-né...

 

 

BEBE SE SENT BIEN

 

 

     Si le bébé se sent bien, il manifeste plusieurs des signes suivants :

 

-         Sa respiration est régulière

-         Sa peau est de couleur rosée et non marbrée

-         Son visage est détendu

-         Son regard est brillant, alerte

-         Sa bouche est en forme de « ooh »

-         Il ne tremble pas

-         Il ne tousse pas, ne soupire pas à répétitions

-         Son corps est bien centré, ses mains et pieds sont rapprochés

-         Ses mouvements sont calmes et harmonieux

-         Il porte ses mains à la bouche

-         Il s’accroche à votre doigt

-         Ses mains sont ouvertes, ses doigts écartés

-         Il se met en petite boule

-         Il vous regarde

-         Il émet des sons doux sous forme de roucoulement

-         Il ébauche des sourires

-         Il tète paisiblement sa tétine

-         Il conserve pendant un certain temps de l’intérêt pour la source de stimulation

-         Il s’endort paisiblement

 

 

 

BEBE SE SENT INCONFORTABLE

 

 

     Lorsque le bébé se sent inconfortable ou signifie qu’il en a assez :

 

-         Sa respiration s’accélère

-         Il fait une apnée

-         Il a le hoquet

-         Son teint pâlit, bleuit, devient marbré

-         Il n’est pas attentif

-         Il détourne les yeux

-         Son regard se voile, semble fatigué, paniqué, inerte

-         Il éternue, tousse, régurgite

-         Il force comme pour faire une selle

-         Il s’agite, sursaute, tremble

-         Il devient flasque ou au contraire se raidit et s’arqueboute

-         Il tire la langue et grimace

-         Il devient irritable

-         Il pleure

-         Il ouvre les bras et les mains en forme de C (réflexe de moro)

-         Il se protège le visage avec ses mains

-         Ses doigts forment un éventail

-         Il baille ou s’endort (signe de retrait)

 

 

BEBE A MAL

 

 

     Lorsque le bébé est douloureux, il peut présenter plusieurs des signes suivants :

 

-         Plisser le front

-         Froncer les sourcils

-         Fermer ses yeux très fort

-         Présenter des mimiques de douleur

-         Son visage est violacé

-         Son visage est crispé

-         Ses lèvres sont pincées

-         Sa bouche est ouverte

-         Son menton tremble

-         Sa succion s’accélère

-         Ses membres se raidissent

-         Ses mains ou ses pieds sont crispés

-         Il effectue un mouvement de retrait, comme se protéger le visage avec la main ou retirer son bras ou sa jambe, par exemple lors d’une perfusion

-         Il semble prostré, anormalement immobile

-         Il bat des membres inférieurs de façon non coordonnée

-         S’il n’est pas intubé, ses pleurs ou cris sont plus forts, plus intenses et prolongés que d’habitude

-         Il gémit

-         Il semble inconsolable

-         Le contact est difficile ou impossible

-         Il ne parvient pas à s’endormir

-         Son sommeil est agité ou interrompu par de fréquents réveils en dehors des périodes de soins

 

 

 

 

 

      

 

 

Observation du bébé et des interactions précoces