Le bébé prématuré utilise son corps (son tonus, sa motricité, son état de veille...) pour communiquer, manifester son stress ou son état de bien-être... Lorsqu'elle intervient auprès d'un bébé, la psychomotricienne va l'observer, adapter ses propositions, et pourra mettre fin à la séance si besoin. Elle est ainsi attentive : - A son comportement général : Quel est son état de vigilance (veille, sommeil, agitation...)? Ses constantes physiologiques sont-elles stables ? A-t-il une activité autocalmante (succion, agrippement) ? Pleure t-il ?… - A sa motricité spontanée : Est-elle pauvre, excessive, asymétrique ?… - A sa posture : Quelle est sa position de sommeil ? La tête est-elle positionnée dans l’axe du corps ? Des tensions sont-elles perceptibles ?… - A ses expressions faciales : Son visage est-il crispé, semble t-il douloureux ?…
Elle observe également la qualité des interactions parents-enfant : les interactions corporelles (comment la mère porte, touche, soutient son bébé), visuelles (comment elle le regarde), vocales (comment elle l'appelle), affectives... Après avoir observé le bébé, les relations parents-enfant et discuté avec la soignante référente de l'enfant, la psychomotricienne va pouvoir mettre en place un projet thérapeutique adapté. _______________________________________________________________________________ Quelques signes à repérer pour mieux comprendre l'état du nouveau-né...
BEBE SE SENT BIEN
Si le bébé se sent bien, il manifeste plusieurs des signes suivants :
- Sa respiration est régulière - Sa peau est de couleur rosée et non marbrée - Son visage est détendu - Son regard est brillant, alerte - Sa bouche est en forme de « ooh » - Il ne tremble pas - Il ne tousse pas, ne soupire pas à répétitions - Son corps est bien centré, ses mains et pieds sont rapprochés - Ses mouvements sont calmes et harmonieux - Il porte ses mains à la bouche - Il s’accroche à votre doigt - Ses mains sont ouvertes, ses doigts écartés - Il se met en petite boule - Il vous regarde - Il émet des sons doux sous forme de roucoulement - Il ébauche des sourires - Il tète paisiblement sa tétine - Il conserve pendant un certain temps de l’intérêt pour la source de stimulation - Il s’endort paisiblement
BEBE SE SENT INCONFORTABLE
Lorsque le bébé se sent inconfortable ou signifie qu’il en a assez :
- Sa respiration s’accélère - Il fait une apnée - Il a le hoquet - Son teint pâlit, bleuit, devient marbré - Il n’est pas attentif - Il détourne les yeux - Son regard se voile, semble fatigué, paniqué, inerte - Il éternue, tousse, régurgite - Il force comme pour faire une selle - Il s’agite, sursaute, tremble - Il devient flasque ou au contraire se raidit et s’arqueboute - Il tire la langue et grimace - Il devient irritable - Il pleure - Il ouvre les bras et les mains en forme de C (réflexe de moro) - Il se protège le visage avec ses mains - Ses doigts forment un éventail - Il baille ou s’endort (signe de retrait)
BEBE A MAL
Lorsque le bébé est douloureux, il peut présenter plusieurs des signes suivants :
- Plisser le front - Froncer les sourcils - Fermer ses yeux très fort - Présenter des mimiques de douleur - Son visage est violacé - Son visage est crispé - Ses lèvres sont pincées - Sa bouche est ouverte - Son menton tremble - Sa succion s’accélère - Ses membres se raidissent - Ses mains ou ses pieds sont crispés - Il effectue un mouvement de retrait, comme se protéger le visage avec la main ou retirer son bras ou sa jambe, par exemple lors d’une perfusion - Il semble prostré, anormalement immobile - Il bat des membres inférieurs de façon non coordonnée - S’il n’est pas intubé, ses pleurs ou cris sont plus forts, plus intenses et prolongés que d’habitude - Il gémit - Il semble inconsolable - Le contact est difficile ou impossible - Il ne parvient pas à s’endormir - Son sommeil est agité ou interrompu par de fréquents réveils en dehors des périodes de soins
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Observation du bébé et des interactions précoces |