Accueil
Un service de réanimation et de néonatalogie
La prématurité
Présentation générale de la psychomotricité
La psychomotricité en néonatalogie
Les médiations psychomotrices
Le suivi des prématurés en consultation
Le bilan psychomoteur
Les soins de développement
Mémoire pour le DE de Psychomotricité
Glossaire
Bibliographie
Contactez-moi

  

 

 

    Dans sa pratique en néonatalogie, la psychomotricienne peut proposer différents modes de portage, en dehors de ceux choisis naturellement par les parents.
   Il peut s’agir de la position du bouddha, du portage en mode berceau, du portage en position érigée, de celle en balancelle…

   Le portage est un moment privilégié où les liens affectifs et relationnels se construisent, favorisant la dynamique de l’attachement et les échanges. Par cette médiation, les parents peuvent ainsi répondre au besoin fondamental de l’enfant de se sentir contenu, soutenu, enveloppé et détendu. Ils lui apportent alors une sécurité de base, tout en respectant la position de ses différentes parties du corps. 
Le portage doit être rassurant et enveloppant. 

                                            
   La position Bouddha :

   Cette position favorise l’enroulement du bébé. Une des mains de l’adulte est placée sous les fesses du nourrisson et maintient les jambes fléchies et rassemblées sur le bassin de celui-ci. L’autre main peut-être placée sur le ventre de l’enfant. Il est important que la tête de l’enfant reste dans l’axe du corps. Cette position lui permet de se sentir soutenu, sécurisé, favorise son ouverture vers le monde extérieur et facilite la détente musculaire axiale et périphérique. Maintenir l'enfant par sa base lui apporte un sentiment de confiance.  

 

   La position Balancelle :

   Cette position consiste à porter le nourrisson positionné en décubitus ventral, sur un avant-bras. Le parent passe une main entre les jambes du bébé afin de soutenir ses hanches et s’il le souhaite il peut mettre l’autre main sur son dos dans un but de réassurance. Cette position favorise une détente musculaire globale du nouveau-né qui se sent contenu, elle facilite la digestion et calme les douleurs abdominales.

 

   Le portage en position érigée :

   Cette façon de porter est souvent utilisée pour le rot, ou pour partager un moment de tendresse.
La tête de l’enfant doit être guidée jusqu’à celle qu’elle repose au niveau de l’épaule de l’adulte. Soit le bébé va la laisser reposer en flexion sur l’épaule et sentir l’odeur du cou du parent, ce qui le détend et le rassure, soit il va tenter de la contrôler pour explorer l’environnement du regard.
 

 

   Le portage en mode berceau :

   L’avant-bras se glisse le long et à l’arrière du tronc de l’enfant, la main allant soutenir son bassin, tandis que sa tête reste en appui au niveau du coude. 


   Le portage du bébé en écharpe :  


   Après sa naissance, le bébé humain a besoin de contact physique et de proximité ; il a besoin d’être porté, physiquement et psychiquement. Contrairement aux idées reçues, un enfant qui reçoit suffisamment de chaleur, de sécurité, qui est assez porté, pourra plus tard mieux se détacher, développera une plus grande confiance en lui et s’intégrera mieux socialement.
   Chez les peuples primitifs, les bébés sont très longtemps portés ; ils se développent ainsi bien plus rapidement sur le plan moteur. Les muscles se renforcent, leur sens de l’équilibre est activé par les constants changements de position (stimuli vestibulaire), le petit développe une habileté physique et ses facultés de perception sont ainsi stimulées de manière optimale.
   Lorsqu’un enfant est porté en écharpe, ceci pouvant se faire dès la naissance, il se sent détendu et en sécurité. Un enfant porté a la possibilité de retrouver un contact étroit avec sa mère, de découvrir tout son environnement et d’avoir tous ses sens stimulés (visuel, kinesthésique, vestibulaire…).
   De plus, le portage sur la hanche de la mère a un effet positif sur le développement des hanches du bébé, ses jambes étant suffisamment écartés.
   Le portage en écharpe est également très profitable pour les bébés prématurés. En effet, lors du retour à la maison, après parfois des semaines d’hospitalisation, le portage en écharpe va permettre de retrouver un contact intense entre l’enfant et ses parents et va soutenir le processus d’attachement.
   Le portage a donc un rôle important à jouer dans le développement physique et psychique de l’enfant. 

   En écharpe, le bébé doit être porté de façon physiologique. Il doit être en position accroupie, le dos arrondi et soutenu zone par zone... L'Association Française de Portage des Bébés (AFPB) rappelle les différentes règles de portage et de sécurité

   A noter qu’il existe différentes méthodes de portage sur le ventre, le dos ou la hanche. Plusieurs associations comme l'AFPB (avec laquelle je me suis formée) ou Peau à Peau, proposent des cours de portage et des écharpes de bonnes qualités.  

  

 

 

Le portage