Accueil
Un service de réanimation et de néonatalogie
La prématurité
Présentation générale de la psychomotricité
La psychomotricité en néonatalogie
Les médiations psychomotrices
Le suivi des prématurés en consultation
Le bilan psychomoteur
Les soins de développement
Mémoire pour le DE de Psychomotricité
Glossaire
Bibliographie
Contactez-moi

 

 

 

 

     Il existe actuellement trois types d'unités de soins pouvant accueillir un nouveau-né malade :

 

TYPE I : Unité de pédiatrie néonatale. C’est la plus "légère". Ces services accueillent des bébés en couveuse, qui peuvent être nourris par sonde gastrique mais dont l'état respiratoire est stabilisé. On y trouve le matériel et le personnel nécessaire en cas d’aggravation ou s’il y a nécessité d’un transfert vers une unité plus spécialisée. Cette unité reçoit ainsi des nouveau-nés nécessitant des soins et une surveillance simples. L’équipe soignante est centrée sur l’accompagnement des parents dans la prise en charge de leur enfant et sur toutes les démarches à mettre en place avant le retour à domicile. Cette unité est la dernière étape avant que l’enfant ne rentre chez lui.

 

 

TYPE II : Unité de soins intensifs néonataux. Elle prend en charge des nouveau-nés à risques qui requièrent des soins complexes et une surveillance continue. Les enfants ont pour la plupart une respiration spontanée mais ils peuvent recevoir de l’oxygène, être alimentés par cathéter et être traités par antibiotique en intraveineuse. Ils sont admis après un séjour en réanimation ou proviennent directement de la salle de naissance.

                    Il faut distinguer l’unité de niveau II-a et celle de niveau II-b. L’unité II-a peut prendre en charge des enfants nécessitant d’être nourris par sonde gastrique, surveillés, perfusés. La II-b peut en plus utiliser des cathéters centraux, et mettre en place une oxygénothérapie en ventilation spontanée (Hood, lunette à oxygène…).

 

 

 

TYPE III : Unités de réanimation néonatale. Elles accueillent des nouveau-nés en détresse vitale, non autonomes sur le plan respiratoire et qui nécessitent une assistance respiratoire. Ils font l’objet d’une surveillance très importante. 

 

 

 

 

     Dans ce type de service, les familles peuvent rencontrer de nombreux professionnels, spécialisés dans la prise en charge globale des nouveau-nés :

 

 

- Les médecins : chef de service, pédiatres néonatalogistes, internes...  

Chaque enfant a un pédiatre référent ; la famille peut le rencontrer sur rendez-vous. Les médecins assurent le suivi médical, la surveillance, le traitement... des bébés. 

 

- Les cadres infirmières : cadre supérieur, cadre

Elles coordonnent les équipes afin de veiller à la meilleure qualité des soins, elles sont les garantes de la continuité des soins et de la collaboration continue entre la prise en charge médicale et paramédicale.

 

- La psychologue

L'hospitalisation d'un enfant dès sa naissance peut être vécue difficilement. La psychologue est présente dans le service pour s’entretenir avec les parents qui le désirent et envisager avec les équipes le soutien psychologique à mettre en place.

 

- La psychomotricienne

 

L'équipe soignante : puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, aides diététiciennes...

Tous ces soignants travaillent ensemble afin d'assurer des soins de qualité auprès des enfants. Ils accompagnent et guident les parents tout au long de l'hospitalisation.

 

- Les agents de service hospitalier

Ils sont chargés de l'entretien des locaux et participent à l'accueil des bébés.

 

- L'assistante sociale

L'hospitalisation d'un nouveau-né engendre souvent des frais et des démarches administratives supplémentaires. L'assistante sociale peut informer les parents et les recevoir si besoin.

 

- Les secrétaires médicales

 

- Autres intervenants ponctuels (sur demande des médecins) : radiologue, kinésithérapeute...

 

 

     Ces services, notamment ceux de réanimation et de soins intensifs, ont un fonctionnement spécifique ; ce sont des services dits "fermés".

     Les parents peuvent entrer 24H/24 mais des règles strictes d'hygiène doivent être respectées. Parfois, ils sont entourés d'une galerie extérieure permettant aux visiteurs (grands-parents, frères et soeurs) d’apercevoir les enfants hospitalisés ; il arrive également que la fratrie puisse rendre visite au bébé malade, mais le plus souvent cette visite est préparée et encadrée (par exemple par la psychologue du service). 

     Les parents doivent ainsi s'habituer à cet environnement particulier où les précautions d'hygiène sont fondamentales, où les machines et appareils médicaux (pompe de gavage, incubateur, infant flow, scope...) sont nombreux, où un vocabulaire parfois compliqué est prononcé (entéropathie, bradycardie, apnée...).   

 

 

 

 

Réanimation et médecine néonatale